Experts cliniques, gestion responsable
Notre mission est d’aider les patients à recevoir au moment opportun l’accès approprié aux médicaments dispendieux exigeant une autorisation préalable par leur régime d’assurances. En assurant l’usage responsable des ressources du régime, ceci permet à ce dernier d’être en mesure de continuer à améliorer la santé des patients et de maintenir sa viabilité à long terme.
Nous sommes ici pour vous aider
Experts cliniques
Chaque soumission sera évaluée par un pharmacien clinicien licencié de début à la fin
Communication
Nos pharmaciens communiquent directement avec les médecins si nécessaire afin d’assurer l’utilisation appropriée et sécuritaire des médicaments pour leur condition médicale
Opportun
Lorsque tous les renseignements requis sont reçus, 99% des évaluations sont complétées dans moins d’une semaine
Indépendant
Chaque décision clinique rendue par nos pharmaciens est objective, axée sur l’exercice clinique et basée sur des preuves
Philosophie clinique
Équité
Étant donné la complexité des états de maladie sous-jacents et des thérapies spécialisées au sein du programme FACET, et pour assurer la transparence, l’équité et la cohérence dans le cadre des évaluations de demandes d’autorisation préalable, FACET utilise une approche basée sur des preuves pour l’évaluation de chaque demande. La justification clinique de chaque décision rendue en utilisant les plus récentes données cliniques est partagée avec le patient ainsi que leur médecin ou spécialiste pour s’assurer d’une compréhension complète relative à la décision qui a été rendue.
Indépendance
FACET exploite les données cliniques suivantes pour rendre des décisions équitables, transparentes et cohérentes.
- Les lignes directrices de pratique cliniques mises à jour pour l’état de maladie en question
- Les évaluations et recommandations des agences indépendantes d’évaluations des technologies de la santé (ETS) qui mesurent l’efficacité clinique et le rapport coût-efficacité de chaque produit individuel disponibles des sources telles que l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), le National Institute for Health and Clinical Excellence (NICE), l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), etc.
- L’évaluation de nouvelles thérapies et des thérapies existantes sur le marché (ex. indications approuvées, disponibilité, coût, études comparatives, etc.)
- L’évaluation des renseignements sur les essais cliniques publiés dans la littérature primaire
Le processus
Étape 1
Trouvez le formulaire d’autorisation préalable pour mon patient
Étape 2
Complétez le formulaire
Étape 3
Soumettez le formulaire à évaluer à FACET par courriel ou par fax
Étape 4
Une décision clinique sera prise et sera communiquée à vous et au patient
Plus de
1 000 000
de Canadiens couverts par FACET
99%
des évaluations sont complétées en moins d’une semaine
Plus de
40%
des soumissions FACET ont requis une intervention pour optimiser la pharmacothérapie